MEDAILLE D'OR 2016

Nouvelle médaille sur nos Cuvées La Royale et notre petite nouvelle l'Insolente!

MEDAILLE D'OR 2016 90+

Nouvelle Récompense pour La Carré d'Argent ... L'excellence de notre gamme!

Médaille d'OR 2014 et 2015

Concours des Vignerons Indépendants

La vigne

Les cycles végétatifs

Les pleurs

L'entrée en activité du système racinaire déclenche un mouvement ascendant de sève. En l'absence de végétation, la sève s'écoule au niveau des plaies de la taille. Les pleurs sont la première manifestation de la reprise d'activité de la vigne.

Le débourrement

Au printemps, les bourgeons commencent à gonfler, les écailles protectrices s'écartent et on voit d'abord apparaître une bourre cotonneuse : « le bourgeon dans le coton ».

La croissance du rameau et de ses organes auxiliaires

Après le débourrement, les feuilles se développent en plusieurs stades : pointe verte, sortie des feuilles, feuilles étalées.

La nouaison

La floraison est l'épanouissement de la feuille par l'ouverture de la corolle. La pollinisation permet la formation de la graine ou pépin de raisin. Les fleurs fécondées évoluent en fruits : c'est la nouaison.

La véraison

C'est la période de maturation où le raisin se modifie physiquement et biochimiquement : le grain devient coloré. Il se ramollit et grossit de manière importante.

L'aoûtement

Pendant que les raisins mûrissent, les rameaux se transforment en sarments. De l'aoûtement dépend la résistance aux gelées d'hiver, la vigueur des rameaux au printemps suivant.

Coordonnées

Champagne Delaunois D Et Fils (EARL)

16 Rue Valmy
51500 - RILLY LA MONTAGNE
Tél. : 03 26 03 40 53
Mobile : 06 03 78 71 15